Vendre son logement par une agence ou entre particuliers ?

Pour vendre son bien immobilier, le vendeur peut envisager deux solutions différentes, il peut faire appel à une agence immobilière qui prendra en charge toute la procédure ou alors s’occuper lui-même de trouver un acheteur. Chacune de ces deux solutions comportent des avantages, mais également des inconvénients. Quelle est alors la meilleure solution alors pour vendre au meilleur prix et au plus vite ?

Vendre son bien immobilier par une agence spécialisée

Vendre son logement par le biais d’une agence immobilière est synonyme de tranquillité et de rapidité pour chaque étape de la vente.

Opter pour la tranquillité et les conseils

En passant par une agence immobilière, le vendeur est directement accompagné et conseillé par un agent immobilier. De l’estimation du prix de vente, aux visites en passant par la rédaction de l’annonce de vente, le professionnel s’occupe de toutes les étapes de la mise en vente. Il devient l’interlocuteur direct entre les éventuels acheteurs et le propriétaire en menant les visites, les négociations et en préparant le compromis de vente.

Son rôle est de permettre au vendeur de prendre les bonnes décisions et de vendre au plus vite.

Les différents mandats

Le vendeur à la possibilité ou non de s’adresser à plusieurs agences immobilières pour vendre son bien immobilier. On parle plus communément de mandat « d’exclusivité », il en existe 3 :

Le mandat simple : le vendeur à contacté plusieurs agences immobilières pour s’occuper de la vente de son bien, mais ce dernier peut également conclure la vente lui-même.

Le mandat semi-exclusif : la vente est confiée à une seule agence, mais le vendeur garde quand même la possibilité de vendre lui-même son bien et d’obtenir dans cette situation une diminution de la commission de l’agence.

Le mandat exclusif : le vendeur laisse exclusivité de la vente à une seule agence immobilière. Ce type de mandat est d’une durée de trois, arrivé à échéance, le vendeur peut reconduire le mandat ou changer de solution. Ce type de mandat permet en moyenne de vendre deux fois plus rapidement son bien.

À noter tout de même que le propriétaire n’a pas le droit de vendre le bien de ses propres moyens sinon il devra s’acquitter de dommages et intérêts auprès de l’agence.

Les frais d’agence

Contacter une agence immobilière pour s’occuper de la vente de son bien immobilier offre au vendeur de nombreux avantages. La contrepartie est financière, en effet, ce dernier devra payer des frais d’agence pouvant s’élever jusqu’à 5 % de prix de vente du bien.

Vendre son bien immobilier entre particuliers

Si le vendeur ne souhaite pas faire appel à une agence immobilière pour vendre son bien, il a la possibilité de s’occuper lui-même de trouver des acheteurs.

Pas de frais d’agence mais une expertise en moins

L’un des principaux avantages de la vente entre particuliers et l’absence des frais d’agence. Néanmoins, faire appel à un agent immobilier, c’est aussi bénéficier d’une expertise et déléguer la mission qui peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît.

La connaissance du monde de l’immobilier requiert des connaissances précises comme l’état du marché, les caractéristiques juridiques, les critères du logement à mettre en avant, etc.

Vendre un bien nécessite beaucoup de temps

La procédure de mise en vente d’un bien immobilier peut prendre beaucoup de temps. De la rédaction de l’annonce aux visites en passant par l’étude des différents dossiers de temps et de l’énergie seront requis. Un certain sens du commerce est également nécessaire. Il s’agit de vendre son bien tout en étant persuasif et bon négociateur.

En ce qui concerne le compromis de vente, des connaissances juridiques sont nécessaires, car la procédure est précise et juridiquement encadrée.

Pour vendre rapidement son bien et déléguer les missions à des professionnels expérimentés, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière. Même si les frais d’agence peuvent paraître élevés, ils sont rapidement justifiés par l’ampleur de la tâche réalisée par l’agence.