Réussir à vendre sa maison : comment procéder ?

La première impression est souvent la bonne. Et cela se justifie plus dans le cadre de l’achat d’une maison. Lorsque le client a dès le départ une mauvaise impression, vous aurez bon être le meilleur des négociants, ça ne marchera pas.

Pour vous aider à valoriser votre maison dans le but d’une vente, les Américains ont mis au point une stratégie qui s’appelle le home staging. Loin de redécorer votre maison de fond en comble, le home standing vous propose quelques astuces importante et facile à mettre en place. Nous allons en découvrir quelques-unes.

Miser sur une annonce de qualité

La première chose est de faire savoir que votre maison est en vente. Passez des annonces, utilisez les réseaux sociaux, parlez-en autour de vous. Qui sait, le proche d’un proche pourrait être intéressé. Il faudra respecter le standing de l’appartement que vous vendez. En gros, ne faites pas de publicité mensongère. Personne n’achètera une maison sans l’avoir visité au préalable.

Pour que la première impression marche, penser à dépersonnaliser la maison. L’intérêt est que tout un chacun puisse se reconnaître. Une maison trop décorée donnera l’impression d’imposer un style à l’acheteur. Dites-vous que le  bien que vous venez de mettre en vente ne vous appartient plus et qu’une chose qui vous plait ne plaira pas forcément à un autre. Il faudra éviter toute décoration trop flashy ou tape-à-l’œil comme certaines couleurs vives. Le mieux serait d’essayer d’avoir une maison aux couleurs neutres.

Vider et ranger la maison

Il faudrait penser à enlever tout ce qui rappelle votre présence comme les photos de famille ou un vieux meuble auquel vous tenez beaucoup.  On ne vous demande pas d’enlever tout le mobilier non plus. Le but de désengorger votre maison c’est de permettre au client d’avoir un aperçu du futur espace dont il disposera. Il pourra se projeter sur l’agencement de ses propres meubles. Une maison trop encombrée et trop désordonnée lui donnera une mauvaise impression.

La deuxième chose est de réparer et d’assainir votre intérieur. Au moment d’acheter une maison, moins l’acheteur aura le besoin de faire des réparations, moins il aura tendance à vouloir négocier. Pensez alors à faire quelques réparations. Il ne faut rien négliger de la porte qui grince un peu trop à l’interrupteur qui ne marche pas. Votre maison doit donner l’impression d’être bien entretenue. Repeignez les murs et faites attention aux petits détails auxquels vous vous êtes habitué.

Le but d’une visite est que le client puisse accéder à tout l’appartement et se faire une idée. Pensez à faire le ménage, une maison sale laisse une très mauvaise impression. Le troisième aspect est de mettre en valeur votre habitat. Insister sur ces atouts. Vous avez un grand salon, agencez-le de telle sorte que le client s’en apercevra sur le coup. Rangez vos meubles de façon à lui suggérer subtilement toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Soignez l’apparence de votre jardin, jouez avec la luminosité de votre intérieur… il y a tellement de choses qui peuvent la mettre en valeur et qui seront le petit plus qui séduiront vos futurs clients.