Réparer une chasse d’eau

Le fonctionnement d’une chasse d’eau à réservoir bas comportant une manette latérale ou faciale est relativement complexe : la manette soulève, par l’intermédiaire d’une tringle, une plaque perforée qui se trouve sous un siphon en U renverse, à la base du réservoir. Ce mouvement vers le haut plaque un joint souple (clapet) sur les perforations, qui se trouvent donc obstruées, créant ainsi une colonne d’eau qui amorce le siphon.

L’eau du réservoir entraînée vers le haut soulève le joint souple et découvre les perforations de la plaque. Libre de passer dans le siphon, elle est alors envoyée vers la cuvette. Un flotteur relié au robinet s’abaisse avec le niveau d’eau et ouvre une vanne. Le réservoir se remplit à nouveau.

Si vous devez appuyer plusieurs fois sur la manette pour déclencher l’évacuation, le joint souple a sans doute besoin d’être remplacé. Si la manette joue dans le vide, il vous faut probable- ment remettre la tringle de raccord en place.

Remplacer le clapet : les étapes

Si l’évacuation de l’eau ne se produit pas dès la première pression sur la manette, soulevez le couvercle et vérifiez que le niveau d’eau est correct et que la tringle de raccord est en place.

Si tout est normal, il vous faut remplacer le clapet.

  • Coupez l’arrivée d’eau : vous pouvez pour cela attacher le bras du flotteur à un tasseau placé en travers du réservoir. Videz ce dernier.
  • A l’aide d’une grosse clé à molette, desserrez l’écrou qui raccorde le réservoir à la canalisation d’évacuation ; poussez celle-ci sur le côté.
  • Desserrez l’écrou qui maintient le siphon à la base du réservoir. Placez un seau au-dessous pour recueillir l’eau résiduelle. Sur certains modèles, le siphon est boulonné sur la base du réservoir. Soulevez le siphon en poussant sur le tube fileté, et sortez-le.
  • Soulevez le clapet souple qui se trouve sur la plaque perforée et remplacez-le par un neuf du même modèle. Remontez le siphon, revissez l’écrou et raccordez la canalisation d’évacuation.