Réaliser un bonhomme de neige imprimé au bouchon

Le matériel nécessaire

  • une feuille de papier à dessin, au format A4, de couleur foncé,
  • une paire de ciseaux,
  • des crayons,
  • des gouaches,
  • des bouchons de liège que l’on trouve sur les bouteilles
  • de la colle à papier.

Il n’y a rien de plus simple que de réaliser des impressions au bouchon. Cela donne même l’impression de timbrer des enveloppes. Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir confectionner ou réaliser d’autres motifs que celui de cet article. Si vous souhaitez jouer avec les couleurs, il est clairement recommandé d’utiliser un seul bouchon par couleur sinon vous pourriez « polluer » votre réalisation.

Les étapes de la réalisation

Commencez par esquisser au crayon sur le papier à dessin un bonhomme de neige schématique avec un chapeau et un balai. Mieux vaut choisir du papier à dessin sombre qui contraste bien avec le bonhomme de neige blanc.

Avec un peu d’eau et un pinceau, enduisez le côté arrondi du bouchon de gouache blanche.

Appuyez plusieurs fois le bouchon peint sur le ventre du bonhomme de neige. Ceci donne à cette technique un attrait particulier. Imprimez au-delà du contour au crayon afin que celui-ci disparaisse presque complètement.

Une fois que le ventre, la poitrine et la tête sont complètement imprimés en blanc et que la couleur est sèche, prenez d’autres bouchons pour imprimer dans une couleur de votre choix le chapeau, le balai, le visage et les boutons.

Pour que votre tableau hivernal soit particulièrement réussi, collez l’image terminée sur la feuille de papier à dessin DIN-A3. Découpez le bord afin d’obtenir un cadre d’environ 4 cm de largeur. (Les jeunes enfants devraient demander l’aide d’un adulte).