Le rangement des outils de travail

Ranger et entretenir ses outils contribue à augmenter leur longévité.

Pour regrouper l’outillage de base vous pouvez choisir une sacoche en cuir ou une boîte métallique, mais veillez à ce que ces rangements soient compartimentés car, compte tenu de l’utilisation particulière de certains outils, il n’est pas souhaitable de les entasser tous dans un même volume.

Il peut être même préférable de choisir une boîte à outils, un coffre en bois et une trousse : la première contient les outils robustes, le coffre en bois sert à ranger les outils coupants tandis que la trousse réunit les petits tournevis et les pinces, plus fragiles.

Ne négligez pas les boîtes comportant une série de petits casiers, car très rapidement vous posséderez tout un assortiment de vis, de clous, de rondelles et de chevilles, qu’il est intéressant de répartir selon leur taille dans des compartiments différents.

Ceux qui disposent d’une place suffisante peuvent annexer un placard de l’appartement. C’est une façon de se créer un « coin bricolage » où les outils et les accessoires seront mis en évidence afin de les trouver rapidement sans avoir à les chercher dans le fond d’une caisse.

Avec un placard de peu de profondeur, l’installation sera uniquement réservée au rangement mais si le volume le permet, il est possible de créer un plan de travail doté d’un petit étau, disposition agréable pour faire les petits dépannages de la maison en occupant une autre table que celle de la cuisine.

Une autre solution astucieuse consiste à se procurer un mini-atelier roulant, sorte de grosse valise métallique qui comporte un plan de travail rabattable et suffisamment de râteliers pour y ranger l’outillage de base.

Bien entendu, ceux pour qui la place n’est pas comptée pourront aisément réaliser un « coin atelier ». Un établi surmonté d’une large panoplie d’outils constituera un plan de travail pratique, tandis que de part et d’autre diverses étagères permettront de créer des secteurs de rangement regroupant les produits par spécialité.