Quels outils adaptés à la tonte de son jardin ?

Tout le monde rêve d’avoir un gazon bien vert et bien entretenu. Pour cela, il suffit d’abord de choisir la bonne tondeuse. Il en existe plusieurs types : manuelles, électriques, thermiques, autoportées ou encore les tondeuses robots.

Chaque tondeuse répond à un besoin précis mais également à un budget. On ne choisit effectivement pas une tondeuse à la va-vite et la superficie de votre terrain est l’un des critères à prendre en compte dans le choix de votre tondeuse.

Laquelle est adaptée à votre terrain ? Quel type de tondeuse choisir en fonction de son budget ? Voici quelques explications sur chaque tondeuse pour faire y voir plus clair et faire le meilleur choix.

La tondeuse manuelle

Pour ceux et celles qui veulent tondre leur gazon silencieusement et écologiquement, la tondeuse manuelle s’impose. Elle dispose de lames hélicoïdales qui tourne lorsqu’on la pousse. Idéale pour un terrain de 200 à 500 m², vous tondrez à la force de vos bras. La tondeuse manuelle est l’une des moins chères du marché avec un prix compris entre 75 et 100 euros environ.

La tondeuse électrique

C’est le modèle de tondeuse le plus vendu. Elle convient pour des surfaces de 200 à 800 m². Son prix est correct (entre 100 et 200 euros), elle permet de tondre sans effort et efficacement et il existe une large gamme de tondeuses électriques. Ce n’est pas le choix qui manque !

La tondeuse thermique

La tondeuse thermique aussi appelée tondeuse à essence est plus chère mais plus pratique puisque vous ne dépendrez pas d’une prise électrique. Elle est également plus puissante et plus performante. Elle est conseillée pour les jardins ayant une grande superficie.

Elle demande cependant d’être entretenue si vous souhaitez la garder longtemps et son poids joue en sa défaveur lorsqu’il faut la diriger lors de la tonte.

La tondeuse autoportée

Ce type de tondeuse est parfaite pour tondre les très grandes surfaces. La personne qui est de corvée pour la tonde de la pelouse n’a qu’à s’asseoir et manœuvrer la tondeuse. Il est évident qu’elle simplifie la vie et tondre devient un vrai plaisir mais c’est l’une des plus chères du marché.

La tondeuse robot

La tondeuse robot est encore nouvelle sur ce marché mais fait de plus en plus d’adeptes malgré un prix encore élevé. Son coût est en effet de 1000 à 3000 euros. Mais elle s’occupe de tout à votre place. Vous la programmez et elle tond en votre absence.

Elle demande de clôturer votre terrain afin de délimiter les trajectoires du robot. Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas tondre leur gazon, elle est une option intéressante.