Préparer son jardin pour le printemps

Quand l’hiver touche à sa fin, que le soleil reprend ses droits  et que le printemps se fait sentir, il est temps pour le jardinier de préparer la nouvelle saison. Et pour ce faire, il est indispensable de connaitre les gestes adéquats pour rendre son jardin flamboyant.

Un coup de balai dans le jardin

L’hiver est ses conséquences peuvent avoir un effet néfaste sur le jardin. En effet,  le sol, les plantes et les racines sont mis à mal par la neige. Un nettoyage à fond est donc totalement indispensable. Mais, il y a une démarche à suivre : en premier lieu, il faudrait s’occuper des plantes en nettoyant celles qui ont bravement tenu au froid et tailler celles qui l’ont été un peu mois sans pour autant enlever la racine ; car il y a des chances qu’elles renaissent avec la magie du printemps. En deuxième lieu, enlever complètement les arbres cassés, couper les branches mortes ou mal en point et élaguer les arbustes, c’est indispensable.

En outre si vous disposez aussi d’un bassin aquatique, il ne fera pas exception s’agissant du nettoyage. Il faudra découper les plantes mortes, se débarrasser des feuilles mortes qui stagnent a la surface de l`eau et le filtrer complètement. Et enfin bien prendre soin des outils car sans eux, on ne peut réaliser grand chose.

Commencer à planter

L’automne est le meilleur moment pour commencer à planter. La méthode à suivre est d’abord

Le sol

  • étaler le compost probablement décomposé pour éviter des  désagréments du genre la brulure des plantes.
  • mettre des feuilles mortes pour protéger le sol du gel.

Les plantes

Il n y a besoin d`être un expert pour pouvoir s`en occuper, un mélange de compost et d`engrais vendu dans les commerces suffiront entièrement.

Ensuite, vient le moment de planter les nouvelles plantes et fleurs entre le mois de février et mars tout en prenant en compte un éventuel gel. Ainsi, le jardinier peut commencer à planter les plantes robustes et  enfin plus tard passer vers  celles qui le sont un peu moins et enfin,

Les légumes

Il faudrait savoir a l’avance savoir quels légumes planter ; car il faudra prendre en compte la lumière, l’humidité  ou l’espace dont ils on besoin pour se développer.

Pour certains légumes comme le persil ou la ciboulette, il est préférable d’attendre encore un bon moment ; car leurs propriétés fragiles ne concordent pas le climat de ce moment. Par contre les radis et les salades de nature robustes peuvent être plantés. Les salades prendront seulement six semaines pour germer et grandir afin d`être récoltées. Vous pouvez tout aussi  planter des épinards, des oignons, des carottes mais a condition de les mettre sous abri.

Par contre il sera clairement trop tôt pour planter a l`extérieur, d`ou la nécessité de toujours protéger les légumes plantés en ce moment, il y a un risque de gel. Il faudra attendre des températures régulières allant jusqu’à 20 degrés avant de pouvoir jouir du plaisir de planter a l`extérieur.