Optimiser les rangements de votre cave

Vous avez un tas d’affaires que vous avez stocké depuis un bon bout de temps dans la cave ? Oh et pas de chances, à force de les entasser, votre cave est devenue un vrai champ de bataille ! Difficile dans ces conditions de retrouver un vieil album photo de l’époque où vous étiez au primaire.

Cela peut devenir encore plus irritant si par malheur, l’humidité venait à tout détruire sur son passage. Sachez que vous pouvez éviter que cela se produise. Il suffit juste de mettre un peu d’ordre dans votre cave. Sans trop vous ennuyer et en quelques phrases, voici comment vous pouvez vous y prendre !

Les astuces pour un rangement optimal de la cave

Le rangement que vous allez effectuer se fera de façon méthodique, étape par étape.

Faites l’état des lieux

Un fort taux d’humidité est la caractéristique la plus courante des caves mal rangées. Les conséquences peuvent aller de la destruction de vos objets (surtout ceux fait en papier) ou à l’émission d’odeurs peu accueillantes. Désagréable n’est-ce pas ? Deux solutions s’offrent à vous lors.

Si le taux d’humidité n’est pas trop important, vous pouvez penser à améliorer le système d’aération. Cela permettra un tant soit peu de rendre la cave plus sec. Vous pouvez également recourir à un appareil dont le rôle est d’aspirer l’humidité : l’extracteur.

Par contre si le taux dépasse les 70% d’humidité, faites simplement appel à un professionnel du domaine.

Mettez au point un plan de rangement

Si vous avez pris l‘habitude de mettre pêle-mêle vos objets dans la cave, vous aurez beaucoup de travail.

Classer les objets selon leurs formes et textures

Par exemple, vous pouvez mettre les objets en bois ensemble, ou les objets faits de verre sur une même étagère.

Définir les espaces de rangement pour chacun d’eux

Veillez à ce que les objets les plus grands et plus lourds (comme des lits) soient posés contre le mur verticalement et bien fixés. Par contre, les objets plus fragiles (bouteilles de vin) devront trouver place dans des casiers spécialement conçus et être disposées dans des étagères. Enfin, les documents (albums photos, feuilles de papier) seront disposés dans des cartons et également rangés en hauteur, sur des étagères. Le but étant de les protéger de l’humidité.

Disposer intelligemment les objets

Il serait préférable et plus facile de disposer les objets les moins importants pour vous tut au fond de la cave. Évidemment, les objets que vous utilisez le plus seront placés le plus près possible de l’entrée.

Dresser une liste exhaustive des éléments rangés

C’est fastidieux mais cela vous servira quand vous descendrez plus tard dans votre cave pour chercher quelque chose. Pensez surtout à y noter l’emplacement exact de chaque élément.

Rendez plus accueillante votre cave

Songez à lui donner un peu plus de vie en la meublant par exemple. Vous pouvez par exemple y mettre un petit bureau ou un joli siège. Cela vous sera très utile quand vous aurez envie de faire un petit break au cours d’une fouille.