Location d’un chalet : les mesures à prendre en compte

Pourquoi beaucoup de monde préfère louer un chalet plutôt que de s’installer dans un hôtel  cinq étoiles ou dans des maisons d’hôtes très chics ? Il faut savoir que les chalets sont tout d’abord moins coûteux, mais ils procurent également une atmosphère chaleureuse par ses bâtisses en bois. Cependant, il faudra faire attention à bien analyser des facteurs très importants dans la sélection d’un chalet pour garantir votre séjour.

Identification des besoins afin d’être très précis dans la recherche.

Il est primordial de bien définir les besoins avant de faire l’investigation. Cette première étape consiste à déballer tous vos projets, toutes les activités que vous pensiez effectuer lors du séjour. Voulez-vous pêcher ? Ou bien faire du ski ? Ou alors, vous êtes plus branché randonnée et paysage ?

Ensuite, il faudra raffiner un peu plus vos recherches en précisant dans quelles régions voulez-vous aller. Par exemple si vous voulez aller à Morzine plus particulièrement, il vous faudra affiner vos recherches en tapant « Location chalet Morzine ». Enfin, vous n’aurez plus qu’à joindre les deux bouts. C’est-à-dire vous allez voir si vous pouvez retrouver des chalets à Morzine qui répondent idéalement à vos besoins.

Établir des critères primordiaux afin de classifier les chalets

Tout comme les hôtels, les chalets ont leurs classifications. Cependant, vous pouvez les catégoriser par rapport à vos critères personnels d’autant plus que chaque personne a ses ordres de priorité. Ces priorités varient souvent selon l’âge, le budget, la culture, etc…

Pour un groupe de jeune par exemple, la présence d’une connexion internet et wifi est primordial tandis que pour un retraité, ce n’est pas prioritaire du tout et ainsi de suite.

Néanmoins, il existe des critères qui sont impératifs comme :

  • les commodités de base (Le chauffage, la vaisselle, les serviettes, etc…).
  • La sécurité (surtout que les chalets sont la plupart du temps dans des endroits isolés). Il faut aussi être très prudent dans la vérification de l’état des escaliers, ou de la clôture.
  • Les règles de vie écrites préalablement par le propriétaire devront être respectées.

Les mesures à prendre en cas de dommage

Il est très important de se renseigner auprès des propriétaires sur les assurances en cas de dommage matériels. Sont-ils couverts ? Et est-ce que le locataire est sensé signé quelque part pour une assurance particulière ?

Pour un propriétaire, quelles mesures prendre afin de faire louer son chalet

Il faut se mettre  dans la tête une question : qui sont nos clients cibles ? Ici, il s’agit essentiellement de groupes d’amis et de la famille. Que recherchent-ils ? Il est fort probable qu’ils recherchent un endroit pas cher, tranquille, où ils peuvent communiquer entre eux. Un endroit équipé, accueillant en très bon état. Le propriétaire devra donc veiller à ce que tous ces critères soient bien respectés avant d’aller dans une agence de tourisme ou trouver des locataires par lui-même.

Choix des clients

Enfin, il ne faut pas oublier côté propriétaire qu’il faudra bien faire le choix des clients. Car dans les pires cas où les clients ne sont pas respectueux des règles en vigueur de la maison, ce sera un désastre.