La location de local commercial : un investissement conséquent mais rentable

Si la première idée que l’on se fait d’un investissement dans l’immobilier, c’est celle du bien résidentiel, il existe d’autres alternatives qui peuvent s’avérer bien plus rentables sur le long terme. Le marché de la location de local commercial fait partie de ces plans stratégiques de placement à envisager.

Un placement plus fructueux que l’immobilier résidentiel

Le marché de l’immobilier résidentiel connaît une période sombre : les investisseurs crient aux placements infructueux sur le long terme, croulant sous les contraintes et les difficultés réglementaires et fiscales. Ainsi, l’investissement en vue de la location de local commercial tend à séduire de plus en plus de futurs acquéreurs. En effet, contrairement aux locations d’habitation, la location de local commercial s’inscrit comme un placement plus conséquent mais finalement plus rentable à l’avenir, s’il est correctement étudié.

Et pour preuve, dans ce secteur immobilier, les risques d’impayés de la part des locataires se voient nettement limités et les différents contrats de bail possibles fixent la location pour une durée généralement comprise entre 6 et 9 ans. De plus, les locaux commerciaux entraînent moins de dépenses d’entretien pour le propriétaire que dans le cadre d’une location de logement.

Un choix d’emplacement important

Il est important de cibler efficacement l’emplacement des locaux commerciaux mis en location. En effet, si le cercle de recherche est plus limité que dans le cadre de la location d’habitation, le choix n’en n’est pas moins essentiel pour l’avenir du placement. De nombreux critères sont à prendre en considération pour mesurer la capacité de rentabilité de l’endroit ciblé. Et ce n’est pas peu dire : l’emplacement établit la valeur du bien en question et rend le placement plus ou moins performant à l’avenir.

L’endroit convoité pourra évidemment déterminer à lui seul le type de potentiels locataires intéressés pour s’installer dans les locaux commerciaux en question. En effet, un local placé dans un emplacement de premier choix, où le passage est abondant, attirera bien plus facilement de grandes enseignes, des banques et autre établissement d’exception que des petites boutiques moins alléchantes, qui seront alors bien souvent relégués dans les emplacements dits « secondaires ». Ainsi, attirer de grandes enseignes pour une location de locaux commerciaux, c’est s’assurer des locataires solvables, certes… Mais cela entraîne irrémédiablement une faible rentabilité.

Les emplacements de « second plan » sont donc certainement moins attirants mais constituent pourtant une solution idéale pour s’assurer la potentielle pérennité de l’investissement immobilier. Pour imaginer valoriser son bien sur le long terme, il est important de bien choisir l’emplacement en prenant tous les facteurs en ligne de compte.

Un placement stratégique pour experts et débutants

Si, il y a un certain temps, les locaux commerciaux intéressaient plus particulièrement les professionnels coutumiers du milieu, la location de ce type de bien séduit désormais aussi bien les particuliers en recherche d’investissements rentables. Ainsi, les cabinets de conseil spécialisés en immobilier d’entreprise s’érigent alors en véritables « guides » pour s’assurer des investissements efficaces dans le secteur.