Investir en Charente-Maritime : les pièges à éviter pour bien acheter

Parce que c’est votre région natale ou parce que vous en êtes tombé amoureux pendant un séjour, vous avez décidé de vous installer en famille en Charente-Maritime et vous êtes mis en quête d’un terrain à bâtir.

Si les annonces ne manquent pas pour un terrain à vendre à La Rochelle, il n’est pas toujours facile de se projeter dans un terrain nu.

Voici nos conseils pour ne pas se tromper.

Choix de l’emplacement : un coup de cœur mais avec raison

Même si la maison n’est pas encore construite, on peut avoir un coup de cœur pour un terrain et sa vue mais avant d’y céder, posez-vous quelques questions :

A quelle distance vous trouvez-vous des services – médecin, pharmacie, établissements scolaires bureau de poste… – et des transports en commun ?

Il est en effet important de prévoir non seulement une éventuelle perte d’autonomie, une panne de voiture mais aussi les enfants qui grandissent !

Achat en lotissement ou en diffus, des avantages et des inconvénients à connaître avant de faire son choix

Acheter votre terrain auprès d’un lotisseur vous permettra de bénéficier des avantages d’un terrain viabilisé, borné, raccordé aux différents réseaux (eau, électricité et éventuellement de gaz, voirie) et respectant les règles d’urbanisme.

Vous gagnerez un temps précieux pour passer à l’étape de construction mais attention : les lotissements peuvent faire l’objet de règlement que vous acceptez lors de l’achat comme des restrictions dans le choix des couleurs d’enduit de façade, des matériaux pour les huisseries extérieures ou même un style architectural.

N’oubliez pas également de consulter le plan général du lotissement : si vous souhaitez une maison sans voisinage direct, un lotissement qui propose 10 lots sur une surface de 2000m2 ne vous conviendra pas !

A l’inverse, en achetant un terrain dans le diffus, vous aurez plus de liberté pour réaliser la maison d’architecte de vos rêves mais vous devrez vous occuper par vous-même des différents raccordements et formalités pour viabiliser votre terrain.

N’oubliez pas dans cette situation d’achat de faire réaliser une étude géologique afin de vous prémunir d’éventuels glissements de terrain.

Savoir acheter avec les bons contrats

Un projet immobilier est un acte important dans une vie et un engagement pour lequel il est conseillé de consulter un notaire dès lors que vous n’achetez pas seul.

Un notaire vous permettra de faire le point sur votre éventuel contrat de mariage, concubinage ou pacs et vous conseillera sur la meilleure formule d’acte de propriété pour la protection de chacun.