Fabriquer un meuble en carton

Le do it by your self (faire soi-même) est un est nouveau concept qui connait de plus en plus de succès. En témoignent les nombreuses vidéos sur YouTube qui visent à guider, pas à pas, une personne, à l’aide d’un tutoriel pour lui permettre de confectionner un habit, de repeindre un mur ou de refaire le plancher. Ce concept vise à faire de chacun un apprenti bricoleur. Nous allons découvrir ensemble comment fabriquer un meuble en carton.

Le choix du matériel

Avant toute chose, il faut avoir en possession un certain nombre de matériels dont vous aurez besoin pour fabriquer votre meuble. Ces matériels sont facilement retrouvables dans vos magasins et ne nécessitent pas souvent un gros budget. Vous aurez donc besoin de :

  • un pistolet à colle ou un tube de colle, tout dépendra de la taille du meuble que vous aurez à faire,
  • un rouleau de kraft gommé, il vous servira assembler les parties, à poncer et lisser les arêtes,
  • un cutter, il est recommandé de prévoir plusieurs lames de rechanges,
  • une règle en métal pour aider à la coupe en ligne droite et faire vos mesures,
  • une scie sauteuse,
  • du vernis, en option,
  • un carton en bon état, bien ondulé avec une bonne rigidité.

L’assemblage

La construction d’un meuble en carton n’est pas si difficile que ça si l’on connait les différentes étapes. La première consiste à dessiner le plan du meuble à construire. Cela vous permet de connaitre à l’avance les différentes parties dont vous aurez besoin.

Ensuite, choisissez trois plaques de cartons qui constitueront la façade, le squelette interne et le fond. Marquez les différentes mesures à l’aide d’une craie puis coupez les cartons avec votre cutter, un par un. Utilisez votre scie sauteuse pour aller plus vite en regroupant les trois parties. Lors de cette étape, il est conseillé de prévoir toujours plus grand afin d’avoir une marge de manœuvre.

Pensez à découper les parties réservées aux tiroirs sur la première et la deuxième plaque. N’oubliez pas que la troisième partie est pour la façade. Conservez les parties découpées pour qu’elles servent de façades pour les tiroirs. Faites des encoches sur la plaque numéro2. Elles serviront à placer les traversent qui viendront renforcer la structure du meuble.

Plus il y en aura et plus le meuble sera résistant. Une fois les encoches faites, commencer à assembler le meuble. Commencez par la plaque numéro 3, posez-la sur une surface plate.

Ensuite, prenez la plaque intermédiaire sur laquelle les traverses sont montées avec une colle chaude.

Pour finir, placez la plaque numéro une sur la pièce intermédiaire et collez le tout à l’aide du pistolet.

Une fois que c’est terminé et que la colle a bien séché, mettez votre meuble dans sa position finale et affinez la finition en ponçant tout ce qui dépasse pour que votre meuble puisse avoir un équilibre parfait. Il ne reste plus qu’à monter les tiroirs et le tour est joué.

Il faudra cependant diminuer leur taille de quelques millimètres afin qu’ils puissent entrer sans problème dans les cloisons.