Empêcher vos fleurs de faner trop vite

La durée de vie d’une fleur est courte. Pour profiter assez longtemps de vos fleurs sans qu’elles ne se fanent trop vite, il faudra leur apporter toute l’attention qu’il leur faudra. Quelques astuces suffisent à prolonger leur durée de vie. Il faudra cependant leur prodiguer un entretien régulier.

Quelles fleurs choisir ?

Si vous avez la chance de disposer d’un petit jardin chez vous, vous savez probablement quel est le moment propice pour cueillir une fleur.

Les plantes, particulièrement celles à feuille ou à fleur, ne supportent pas la cueillette en plein jour. Pour des raisons de conservation, une cueillette matinale est préférable. Si vous ne possédez pas un jardin, rendez-vous alors chez le fleuriste. Choisissez bien les fleurs que vous allez acheter. Ayez une préférence pour les fleurs en bonne santé, dont les feuilles sont vertes et éclatantes. Il est bien sûr hors de question de porter votre choix sur des fleurs qui ont un début de flétrissement. Vous les reconnaitrez grâce aux jaunissements présents sur leurs feuilles.

Portez votre choix sur les fleurs qui sont en début d’éclosion. Si la fleur est trop fermée alors elle ne risquera pas d’éclore comme elle se doit. Enfin, méfiez-vous des fleurs exposées en plein soleil ou sur les trottoirs des boutiques. Elles sont soumises à rudes épreuves par la chaleur et la pollution et auront une courte durée de vie.

Entretiens et conseils

Un soin particulier devra être porté sur l’eau de vase. Celle-ci a tendance à pourrir sous l’effet des dépôts de matières provenant des tiges, ou des feuilles des fleurs.

Il est conseillé de changer votre eau une à deux fois par jour. Si vous ne pouvez pas les changer régulièrement pour une raison ou une autre, utiliser alors des conservateurs. Pour éviter que votre eau ne pourrisse et qu’elle n’affecte vos fleurs, veillez à ce que les feuilles ne soient pas submergées par l’eau de vase. Dans le cas des roses, pensez à enlever les épines.

Il arrive que la coupe de la tige de certaines fleurs provoque des écoulements de sève (narcisse, jacinthe). Dans ce cas, pensez à cautériser la base des tiges avec une flamme, puis mettez-les dans de l’eau fraiche. L’entretien d’une fleur ne se limite pas seulement à l’eau de vase. La tige des fleurs doit être coupée régulièrement d’environ 1 à 2 cm.

Préférez les coupes en biseau à l’aide d’un couteau bien aiguisé pour augmenter la surface d’absorption de la tige. Réduisez les feuilles, particulièrement celles qui sont basses pour qu’elles ne soient pas en contact direct avec l’eau. Cela peut provoquer des pourrissements qui affecteront la plante. Faites-en de même pour les autres feuilles et branches superflues. Pour finir, voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie de vos fleurs :

  • éviter d’entreposer vos fleurs près d’un panier à fruit
  • utiliser de l’eau froide pour ranimer vos fleurs (immersion totale de la tige de rose)
  • asperger vos fleurs d’eau en période de canicule
  • mettre dans votre vase à fleurs quelques gouttes de l’eau de javel, une cuillère de vinaigre blanc, un morceau de charbon de bois ou une branche de lierre.