Éliminer les défauts de surface d’un meuble

La surface d’un meuble peut être endommagée à la suite d’un choc. Il peut être bon de lui redonner son aspect d’origine.

Élimination d’une éraflure

Une éraflure n’est jamais profonde mais ce n’est pas une raison pour la laisser apparente. Frottez l’endroit abîmé à l’aide d’un solvant approprié : essence de térébenthine ou white-spirit pour un meuble ciré, alcool ou white-spirit pour une pièce recouverte d’un vernis.

Servez-vous d’un tampon-mèche de chiffon. Agissez tout autour de l’éraflure et en tournant de façon à dissoudre légèrement le revêtement de surface. Les fines particules ainsi libérées seront capables d’obturer l’éraflure.

Faites ensuite briller au chiffon toute la surface du meuble pour atténuer les différences de teinte.

Cloque à faire disparaître

Sous l’effet de l’humidité, le décollement d’une partie du placage d’un meuble peut provoquer une cloque, celle-ci faisant gonfler légèrement la surface. Ce défaut peut disparaître en chauffant localement le placage, de façon que l’ancienne colle y adhère à nouveau. Utilisez pour cela un fer à repasser, réglé sur température intermédiaire (très important que ce ne soit pas trop chaud).

Lorsque l’ensemble sera suffisamment chaud, enlevez le fer et posez sur le placage, toujours avec du papier bristol, un objet très lourd, qui aplatira la cloque pendant les quelques heures nécessaires au refroidissement. Il peut être possible également de serrer avec un serre-joints ou une sangle.

Recommandations

Il se peut que la cloque soit apparue à cause d’une absence de colle. Dans ce cas, même en chauffant, vous n’obtiendrez aucune amélioration. La technique à mettre en œuvre sera différente. Pour se faire, vous devez couper la cloquer sur l’intégralité de sa longueur tout en respectant le sens du bois. Une fois que cette opération est réalisée, vous aller placer à l’intérieur de la cloque coupée de la colle. Utilisez un objet ou vos doigts pour que le placage soit le plus lisse possible.

N’oubliez pas de placer également, dans ce cas, une feuille de papier bristol entre le placage et l’objet utilisé pour appuyer sur le bois. Laissez ainsi sécher pendant plusieurs heures. Il faudra ensuite gratter les éventuels résidus de colle, poncer soigneusement la surface réparée et terminer votre travail par une application de cire ou de vernis de finition.