Comment créer une ambiance cosy dans une chambre ?

L’atmosphère cosy, c’est l’idéal dans une chambre. Quoi de mieux que de s’entourer d’un cadre aussi confortable que plaisant ? Avec les bons choix de déco, il est facile de s’envelopper d’un véritable cocon doux et chaleureux propice à un sommeil heureux.

Investir dans des accessoires qui réchauffent l’intérieur de la pièce

Un repos bien mérité passe par un lit bien agencé. Il suffit de disposer une multitude de coussins et d’oreillers dessus pour en faire un nid douillet. Il faut aussi penser épaisseur. Plus le matelas  sera ample, mieux le corps se sentira. Couvrez-le de couette ou de plaid agréable au toucher. A noter qu’une moquette ou un tapis moelleux apportera plus de chaleur et prendra soin de vos pieds. Aussi, habillez aussi vos assises de laines ou de fourrures.

Bien décorer la tête de lit

La tête de lit va empêcher la circulation des courants d’air froids qui dérangent en plein dodo. Avec un mobilier style factory, une tête de lit en bois brut conviendra parfaitement. Les propriétés isolantes du bois vous tiendront chaud automatiquement et son aspect naturel se passe entièrement de peinture. Libre à vous cependant de le décorer avec des bouquins ou des bibelots placés sur une planche fixée au-dessus. Vous pouvez même le parer avec un tissu ou des plantes aux vertus sédatives sur chaque côté. Dans une chambre au look contemporain, préférez la tête de lit capitonnée. En termes de densité et de confort, elle demeure inégalée.

Choisir des produits textiles compacts

Ce conseil vaut autant pour les linges de lit que les tissus recouvrant la table de bureau (s’il y en a) ainsi que les rideaux. Si les ouvertures occupent une grande surface murale, faites accrocher des rideaux longs, de couleur sombre et denses. Ils bloqueront la lumière naturelle du soleil pour transformer votre espace privé en un lieu parfait pour une petite sieste en fin de journée. Vous pouvez opter pour des modèles à pois, à rayures, imprimés ou à motifs pour casser la profondeur de la couleur.

Installer des sources de lumière légère

Pour miser à fond sur le cocooning, achetez des luminaires diffusant un éclairage tamisé comme les photophores déco. Une lumière douce va vous détendre et vous relaxer pour optimiser vos sommes. Pour les amateurs d’endroits rustiques, utilisez des bougies pour illuminer délicatement la pièce. Des chandelles sont plus indiquées pour les couples afin de mettre en place un décor romantique. Attention seulement aux risques d’incendie ! Évitez de les allumer près d’un rideau ou sur un meuble en bois verni qui s’enflamme rapidement en cas d’accident. Aussi, tenez-les loin des aérosols et des lotions huileuses.

Peindre des fantaisies aux tons clairs sur les murs

Le cosy comporte un camaïeu de couleurs neutres ou pastel. En allant dans ce sens dans l’entreprise de vos travaux d’aménagement intérieur, collez un papier peint avec des imprimés fins sur les murs. Autrement, peignez directement dessus un paysage zen représentant par exemples : le ciel, des eaux calmes, un joli espace vert, etc.