Conseils pour tondre sa pelouse

La tonte d’une pelouse ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut connaitre les moments propices pour le faire et la fréquence d’entretien. Il faut aussi savoir comment le faire et selon quel type de pelouse souhaitée.

Conseils pratiques et mesures de sécurité

Avant toute tonte, il est conseillé de faire le tour la pelouse afin d’en débarrasser tout obstacle pouvant gêner la machine à tondre. Faites attention aux branches mortes aux cailloux ou à tout autre objet pouvant détériorer votre machine ou occasionner des blessures. De même, avant d’utiliser votre tondeuse, il faudra prendre des mesures de sécurité vous concernant :

  • éviter de porter des habits amples qui peuvent entraver vos mouvements ou se bloquer dans les lames de la tondeuse,
  • porter un pantalon pour recouvrir vos jambes,
  • porter des chaussures fermées pour éviter de vous blesser en marchant sur objet pointu ou tranchant,
  • éviter de tondre de travers sur les terrains en pente, votre tondeuse à gazon pourrait chuter.

Pour tondre efficacement votre pelouse, vous devrez commencer par les allées et les massifs, autour des arbres. Veillez à travailler toujours dans le même sens. Avant de commencer, vous devrez vous assurer que la pelouse n’est pas trop sèche ou trop humide.

Si elle est trop humide, l’herbe sera glissante et les lames ne pourront pas la couper. Si votre pelouse est trop enherbée, alors les risques de bourrages seront trop élevés ce qui rendra plus difficile votre labeur. La tonte d’une pelouse en hiver est fortement déconseillée. Le gazon étant en repos végétatif, vous risquez de le dégrader sérieusement. L’entretien se passera plutôt en automne et début du printemps.

Tondre selon le type de pelouse souhaité

Une tonte ne se fait pas au hasard, elle se fait selon le type de perlouse que l’on souhaite posséder. Si vous préférez obtenir les beaux jardins anglais de Sa Majesté, vous devrez alors opter pour une coupe à ras de votre pelouse d’environ 3 cm. La coupe se fera régulièrement une fois par semaine.

L’arrosage et la fertilisation seront réguliers. Vous veillerez particulièrement à ce qu’il n’y ait pas de mauvaise herbe. Si vous souhaitez avoir la pelouse idéale pour faire des pique-niques, alors un gazon robuste et bien enraciné fera l’affaire. Optez pour une coupe moyenne, ni trop basse, ni trop haute de 5 cm. L’entretien se fera une fois par semaine au début du printemps puis tous les 15 jours.

Il faudra penser à utiliser un engrais à libération lente deux fois par an. Si par contre vous souhaitez avoir un terrain de jeu, tondez votre pelouse deux fois par mois à une hauteur de 5 cm. Il faudra arroser abondamment et épandre régulièrement de l’engrais pour soigner une pelouse qui sera soumise à rudes épreuves. Quid du ramassage, les tondeuses proposent trois types. Le plus reposant est le bac de ramassage, idéal pour garder votre pelouse propre et sans déchet.

Certaines tondeuses proposent une projection latérale. L’herbe sera plus facile à ramasser le lendemain. Une tondeuse équipée de mulching coupera plus finement l’herbe qui pourra servir de paillis naturel pour la pelouse. Cependant, cet outil semble inefficace pour les pelouses trop hautes.