Bien concevoir sa salle de bain

La conception de la salle de bains est importante. Beaucoup de gens continuent à évaluer leur salle de bains comme un élément clé de leur propriété quand il s’agit d’investir du temps et de l’argent dans l’amélioration de la maison.

Le désir d’amélioration des salles de bains a été à la hauteur des projets de cuisine au cours des derniers mois. C’est parce que la salle de bains est maintenant considérée par beaucoup comme un « sanctuaire ».

En outre, il y a eu plus d’amélioration en particulier dans les meubles de salle de bains contemporains avec des finitions intéressantes, des couleurs, des formes et des robinets ergonomiques et des textures dans les carrelages. Les voyages et les visites dans les spas nous ont inspirés à vouloir créer une finition plus luxueuse dans la salle de bains.

La journée commence et se termine dans la salle de bains, ce qui est l’une des raisons pour laquelle if faut prendre un peu de temps pour rendre cet espace salle de bains un peu plus glamour. Un chauffage au sol c’est sympa pour sortir de la douche beaucoup plus facilement les matins froids. Les beaux draps de bain contribuent toujours à rendre la salle de bains un espace plus agréable.

La salle de bain : une pièce devenue importante

Les salles de bains deviennent extrêmement importantes pour le propriétaire moyen. La pierre naturelle est un matériau que beaucoup de gens seraient judicieux d’inclure dans la pièce, telle est sa beauté et son caractère pratique.

Au-delà des aspects cosmétiques de votre salle de bains, une autre raison pour laquelle vous devriez vous concentrer un peu plus sur cet espace, c’est que c’est probablement la seule pièce de votre maison où vous pourrez vous détendre convenablement. Mettez de la musique paisible, des bougies, et un bain chaud.

Beaucoup de visiteurs voient votre salle de bains. Pensez-y, quand vous avez des invités, où sont-ils les plus susceptibles d’aller ? Bien sûr, ils seront probablement dans votre couloir ou votre salon, peut-être même votre cuisine / salle à manger si vous dînez.

Mais certains aussi décideront de se faufiler dans votre salle de bains. Tout le monde doit utiliser les toilettes à un moment donné, et vous devez vous assurer que votre salle de bain est bien organisée. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise générale du bâtiment pour vous aider dans la réalisation de votre salle de bain.

L’espace n’est pas à négliger

Prévoyez suffisamment d’espace pour chaque appareil et chaque tâche. Par exemple, prévoyez un endroit pour vous sécher lorsque vous sortez de la douche. Prévoyez un endroit pratique et suffisamment d’espace mural pour accrocher les serviettes à portée de main de la douche et de la baignoire.

Assurez-vous qu’il y a de la place pour se tenir vers le lavabo et ne pas être heurté par la porte quand votre partenaire entre dans la pièce. Pensez à l’endroit où les choses seront rangées près de votre lavabo.

Y a-t-il assez de surface de travail ? Avez-vous bien pensé les points d’électricité ? Les tiroirs peuvent-ils s’ouvrir et se fermer sans heurter d’autres objets ? Assurez-vous d’avoir assez de place pour manœuvrer autour des toilettes. Si les toilettes se trouvent dans une pièce séparée, y a-t-il de la place pour entrer et fermer la porte derrière vous ? Considérez comment vous l’aménageriez si vous avez une mobilité réduite dans quelques années.

Une lumière également très importante

Planifiez pour avoir de la lumière du jour et une vie privée. Une bonne conception de salle de bains, comme n’importe quelle pièce, bénéficie de la lumière naturelle. Obtenir la lumière naturelle dans votre salle de bains tout en maintenant la confidentialité des voisins nécessite un bon design.

Pensez à ce qui se passe autour de votre maison lorsque vous êtes à la fenêtre de votre salle de bains. Une façon d’obtenir de la lumière naturelle en toute intimité est de créer un espace extérieur privé avec un mur d’intimité.

Bien l’équiper !

Vous pouvez ensuite avoir des fenêtres sans stores ou même des portes-fenêtres dans le jardin et ne jamais avoir à se soucier des regards indiscrets. Pensez à votre routine quotidienne. Si vous et votre partenaire devez vous préparer le matin en même temps, vous voudrez peut-être une salle de bains divisée en zones. J’appelle cela une conception de salle de bains compartimentée.

Vous pouvez séparer les meubles et les lavabos de la zone de douche afin qu’une personne puisse se doucher pendant que l’autre est en train de se brosser les dents. Pensez à l’endroit où vous placez les toilettes. Vous ne voulez pas marcher plus loin que nécessaire au milieu de la nuit.

Planifiez pour vos besoins futurs. Oui, nous vieillissons tous. Si vous comptez faire beaucoup d’efforts pour rénover ou construire votre salle de bains idéale, assurez-vous qu’elle sera toujours idéale lorsque vous êtes moins mobile, susceptible de tomber et que vous avez besoin de plus de lumière pour avoir une bonne vision.

Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace au sol pour pouvoir bouger librement. Assurez-vous que vos portes sont assez larges. Prévoyez l’emplacement des barres d’appui et autres accessoires muraux. Il est facile de s’assurer que ces éléments sont solidement ancrés quand ils seront installés plus tard.

Cependant, les gens ne devraient pas devenir obsédés par l’idée d’une salle de bains super élégante, car elle doit encore remplir toutes les fonctions de base attendues de l’espace.

Ceux qui y parviendront pourraient trouver leur projet d’amélioration de l’habitat rentable, à la fois en termes d’amélioration de leur qualité de vie et d’augmentation de la valeur de leur propriété.

Si vous avez des questions par rapport à la réalisation de travaux vous pouvez visiter des blogs sur les travaux ou des forums de bricoleurs également.