Bien choisir son outillage de bricolage : nos conseils

Si vous voulez réussir à bricoler, peu importe votre niveau, il vous est indispensable de disposer des bons outils de travail. C’est même la première étape du bricolage. Il sera vivement conseillé d’opter pour un outillage d’excellente qualité. Ce conseil est donné pour que vous n’ayez pas à le renouveler fréquemment à cause des détériorations subies. Voici donc quelques conseils afin de vous guider vers les bons choix dans votre investissement en outillage.

Les accessoires de bases

Pour les bricoleurs du dimanche ou occasionnels, un matériel de base sera nécessaire. Il s’agit avant tout des accessoires de sécurité tels que les lunettes de protection, le masque anti-poussière ou encore les gants de travail. Seulement ensuite, il vous faudra détenir une boîte à outils pour ranger vos outils. Celle-ci sera très pratique et vous évitera d’avoir vos outils dispersés un peu partout et cela vous évitera même d’en perdre quelques-uns.

Les bons outils

Après cette première phase, vous pourrez maintenant vous focaliser sur les bons outils à acheter. Il faut toujours choisir des outils de bonne qualité, et aussi avoir des outils à chaque tâche que vous réaliserez. Il s’agit en fait des outils qui sont les plus utilisés par les bricoleurs et qui permettent de réaliser tous types de travaux standards. On pourra citer par exemple les marteaux, qui se divisent en deux catégories : le petit marteau, disposant d’un arrache-clou et le gros marteau. Les tournevis sont aussi des outils à posséder impérativement. Ayez avec vous différentes séries de tournevis avec les différentes têtes et aussi de différentes tailles. En ce qui concerne les clés, en plus des clés plates à posséder, il sera aussi indispensable d’avoir un jeu de clefs Allen.

Pour terminer, n’oubliez pas les différentes pinces comme la pince multiprise ou la fameuse pince coupante. Ces dernières représentent également ce que l’on considère comme l’outillage universel du bricoleur, qu’il soit débutant ou professionnel.

Les outils indispensables

Certains outils vous seront indispensables pour mener à bien vos missions et vous les trouvez dans les magasins de bricolage ou sur les sites spécialisés en outillage comme guedo-outillage.  La spatule est un des outils les plus pratiques, elle pourra servir à la fois à gratter et/ou à décaper. Par ailleurs, on retrouvera également le niveau à bulle, outil indispensable pour tout bricoleur qui se respecte. Ce dernier servira à ajuster le niveau, mais aussi à déceler certaines imperfections géométriques. Enfin, pour plus d’efficacité, la perceuse-visseuse sera un outil clé dans quasiment tous les travaux. Elle remplacera à merveille la chignole et le tournevis. Les principaux avantages qu’elle offre sont une rapidité d’exécution et une simplicité du travail.

Les outils additionnels

Un bon bricoleur pourra penser à avoir en sa possession des outils nécessaires aux travaux spécifiques. Pour un ouvrage métallique, le bricoleur devra par exemple disposer d’une ou de deux scies à métaux, de différentes tailles, avec leurs lames respectives bien évidemment, mais aussi d’une lime à métal. Cette dernière sera très utile pour pouvoir limer et poncer.

Vous l’aurez compris, l’outillage représente un investissement qui peut être conséquent, mais qui assurera un travail de qualité. En veillant à bien conserver et entretenir vos matériels, il pourra vous accompagner pendant de nombreuses années.