Avoir un chapiteau dans son jardin : tout ce qu’il faut connaître

Pour des fêtes réussis, surtout en cette période estivale, nous avons ce qu’il vous faut pour accueillir le nombre d’invités dont vous aurez besoin. De nombreuses personnes aiment les décors qui sortent de l’ordinaire mais qui reste dans le raisonnable sur le côté esthétique. Depuis quelques temps, le chapiteau revient avec force dans nos besoins et sont utilisés pour de nombreux. Besoin d’un chapiteau ? On vous dit tout !

L’histoire du chapiteau

C’était dans les cirques que l’on rencontrait pour la première fois l’utilisation des chapiteaux. Toujours en déplacement, le personnel du cirque devait avoir de quoi se loger lors de leur implantation à un nouvel endroit. La solution : les chapiteaux. Pliables, portables et pratiques, les chapiteaux ont été vite adoptés par de nombreuses personnes même à but personnel. Et en quelques dizaines d’années seulement, le chapiteau est à la fois l’accessoire indispensable et la décoration qu’il faut.

Les types de chapiteaux

Il existe différents types de chapiteaux. Le plus petit est le chapiteau standard simple avec une dimension de trois mètre sur trois. C’est le modèle le plus petit et il est difficile d’en trouver avec des dimensions inférieures. Ce chapiteau avec une table adéquate, peut accueillir jusqu’à 20 personnes attablées.

Le plus grand chapiteau dans la norme et à utilisation personnelle a une dimension de 24 sur 10 mètres et peut accueillir 80 personnes au maximum. Il faut noter que ces chapiteaux sont le plus souvent pour des événements divers comme pour des mariages en extérieur par exemple.

Pour des occasions exceptionnelles, les personnes peuvent commander des chapiteaux encore plus grands (comme le cas des cirques). Ces derniers peuvent prendre des dimensions assez conséquentes mais leurs installations prennent du temps et l’appel de plusieurs experts en installation. Pour ce qui est de la forme, on rencontre généralement des chapiteaux carrés mais il n’est pas rare d’en voir des ronds.

Déplacement

Habituellement, les chapiteaux sont loués mais si vous voulez en disposer un, personne ne vous empêchera d’en acheter un neuf. Techniquement, c’est l’entreprise de location qui se charge du déplacement du chapiteau vers chez vous. Elle se chargera également de toutes les installations car il y a certains détails à considérer pour que le chapiteau tienne bien place toute la journée ou durant des jours.

Acheter un neuf

Comme on vous l’a dit, il est possible d’en acheter un neuf auprès de l’entreprise même. Vous pouvez de ce fait choisir des modèles déjà exposés dans la firme ou prendre la décision d’en faire fabriquer un neuf suivant votre goût. Comptez environ trois jours pour un chapiteau de 3 sur 3. Vous aurez idéalement le choix de choisir entre la bâche et les tissus épais pour ce qui est de la matière. Si vous voulez avoir un chapiteau plus grand, il faudra attendre quelques jours de plus.

Les avantages d’un chapiteau

Un chapiteau apporte une touche personnelle et exotique à votre extérieur. De plus cela évitera les déplacements lors des événements préparés par vos soins. Installer un chapiteau dans votre jardin prend moins de temps que les autres installations.

Avec une structure solide, l’intérieur du chapiteau est protégé du vent et des pluies battantes si jamais le temps devient soudainement capricieux durant votre fête. Il faut cependant bien choisir où mettre les piques car sur un sol trop mou, elles peuvent se détacher subitement. Cela peut causer des accidents graves. Mais en général les chapiteaux sont de bons plans pour vos petits projets que ce soit pour une journée ou une semaine.

Vous pouvez aussi consulter le site leblogmaison.net pour plus d’informations concernant tous les sujets autour de la maison.