Apprenti serrurier : les astuces à connaitre en cas de problème

La serrure est un élément capital pour la sécurité de votre logement. Il vous faut constamment faire des entretiens pour qu’elle ne se bloque pas ou ne fonctionne plus. Et même, en cas de serrure défectueuse (verrouillé, claquée, etc…), la remise en état est une tâche que vous pourriez vous en occuper. Pas besoin d’un expert serrurier, devenez vous-même un apprenti serrurier. Alors voici quelques astuces bonnes à savoir qui pourront vous aider dans le domaine de la serrurerie.

Merci à notre partenaire serrurier venissieux qui nous a aidé à développer cet article et fournir des astuces à nos lecteurs afin de comprendre comment se faire dépanner soi même en cas d’urgence.

Les différents facteurs de détérioration de serrure

Même avec un alliage métallique, au fil du temps, la serrure peut s’altérer et se bloquer ou même ne s’actionne plus. Cela est dû à la vétusté du verrou ou à l’utilisation quotidienne de ce dernier. Mais encore, beaucoup d’autres causes peuvent conduire à la détérioration de vos serrures et ses constituants comme l’humidité, la poussière, les changements thermiques. Il se peut aussi qu’à la suite d’une fausse manœuvre (l’introduction d’une mauvaise clé dans le barillet/cylindre), d’une effraction (nécessité d’un dépanneur), la serrure n’est plus fonctionnelle. Mais des petits gestes d’attentions vous éviteront de faire appel à un artisan serrurier.

Les conseils d’entretiens

Avant toute chose, faire le bon choix de serrure minimisera les risques de détérioration. Quand vous faites l’achat ou le remplacement de vos serrures, assurez-vous que le matériel soit de qualité et garantie par le revendeur.

Pour garantir le bon fonctionnement de vos serrures, il est judicieux d’avoir chez soi des produits lubrifiants afin de l’entretenir. Vous pouvez retrouver facilement ces produits bons marchés dans les magasins de bricolage, les quincailleries ou dans les grandes surfaces. Choisissez des lubrifiants sans graisse pour pouvoir enlever les poussières présentent dans le mécanisme de votre serrure (inutile de la démontée).

Mettez-en aussi dans le barillet, c’est la partie où vous introduisez votre clé. Ensuite, insérez-y la clé, vous verrez que les saletés à l’intérieur se déposeront sur la clé. Vous n’avez plus qu’à l’essuyiez avec un chiffon. Répétez plusieurs fois ce geste jusqu’à ce que ces dépôts de poussière disparaissent totalement (il est conseillé de faire ce nettoyage deux ou trois fois par an).

Il est très important de ne pas mettre de la graisse ou de l’huile dans la serrure, cela l’encrassera le mécanisme. La graisse est une matière visqueuse, cela ne fait pas bon ménage avec la serrure. Et l’huile, si ce n’est pas spécialisé pour dégripper une serrure, il ne faut pas l’appliquer.

Les bombes à air comprimé sont aussi très bonnes pour les entretiens des verrous, vous pouvez les utiliser pour enlever les impuretés qui s’y trouvent.

À éviter :

  • mettre de la peinture sur la serrure
  • du vernis sur les poignées
  • introduire n’importe quel matériel dans le cylindre…

Donc, ce ne sont que des choses faciles à faire qui vous aideront sûrement pour la mise en état de votre serrure, parce que ce dernier assurera la sécurité de votre maison.