Les allume feu naturels : un choix écologique et efficace

Le chauffage au bois est très en vogue ces dernières années. Actuellement, plus de 7 millions foyers français y recourent et ils peuvent bien devenir 9 millions d’’ici 2020. Des centaines de milliers d’appareils se vendent chaque année. La consommation annuelle de bois énergie est estimée par l’ADEME à 7,3 millions de tonnes équivalent pétrole (tep).

Plusieurs critères font du chauffage au bois une solution vraiment avantageuse : coût réduit, prix stables, pouvoir calorifique important, etc. Afin d’allumer le bois, certains n’hésitent pas à jeter n’importe quoi dans les équipements de chauffage : journaux, plastique, gaz et même de l’essence. Outre le risque d’accidents et d’explosions, ces produits dégagent des matières nocives pour la santé et l’environnement.

Vous pouvez profiter des avantages du chauffage au bois, en toute sécurité et en protégeant la nature : il suffit d’utiliser les allume feu naturels. Ils permettent un allumage rapide, facile et sain. Cette solution est efficace, écologique et très peu coûteuse. Mais qu’est-ce qu’un allume feu naturel ? Quelles différences avec les allume feu chimiques ? Quelles sont les différentes formes d’allume feu naturels ? Laquelle choisir et pourquoi ? Vous trouverez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur les allume feu naturels.

Qu’est-ce qu’un allume feu naturel ?

Les produits chimiques sont ou bien fabriqués à base de paraffine ou distillats de pétrole ou bien ils contiennent des additifs toxiques ou dangereux. Ils sont commercialisés sous trois formes essentielles : liquide (flacon, sachet), solide (cubes) ou sous forme de gel.

Les allume feu naturels sont produites à base de matières qui n’ont pas été traitées chimiquement. Ils sont essentiellement fabriqués à partir du bois ou de ses déchets. Toutefois, les allume feu naturels ne sont pas des baguettes magiques, leur performance dépend en grande partie de la qualité du bois utilisé et de sa teneur en eau.

Vous pouvez les trouver dans les rayons des grandes surfaces de bricolage, chez les distributeurs de bois de chauffage, et bien sûr dans les commerces en ligne. La plupart des produits (filet, paquet, flacon) sont commercialisés à des prix qui ne dépassent pas les 5 euros pour les solides et 10 euros pour les liquides.

Allume feu naturels vs allume feu chimiques

Étant donné la diversité des produits commercialisés, le choix peut s’avérer difficile. S’il est vrai que les allumes feu chimiques sont moins chers, cela n’empêche que leur « facture » écologique est assez élevée. Ils peuvent également assurer un allumage plus rapide mains non pas plus durable. Ces produits sont parfois très dangereux et peuvent engendrer des dégâts énormes en cas de mauvaise utilisation.

Les allume-feu naturels sont un peu plus chers mais incontestablement plus écologiques. Ils sont fabriqués localement et à partir de matières propres et renouvelables : le bois, plantes. Pas d’effets négatifs sur la combustion ou sur les équipements. Ils associent performance énergétique et écologie. En plus, les allume feu naturels (surtout les solides) sont beaucoup moins dangereux en matière d’accidents ménagers.

Les différentes formes d’allume feu naturels

Les allume feu naturels sont disponibles en plusieurs formes que ce soit pour les barbecues ou les appareils de chauffage au bois.

Les cubes :

Ces allume feu sont produits par la compaction d’un combustible naturel (sciures de bois, miscanthus) auquel s’ajoute une huile ou une cire végétale. Il peut être utilisé pour allumer le bois d’une cheminée, d’une poêle ou encore d’un barbecue. Les dimensions des cubes varient d’un fabricant à l’autre, l’efficacité et les prix également. En général, 2 ou 3 cubes suffisent pour allumer un bois bien sec, sinon il faut utiliser des cubes supplémentaires.

Les liquides :

Les allume-feu naturels en forme de liquide sont d’origine végétale et ne contiennent pas d’additifs toxiques. Cette solution est très pratique pour un allumage rapide et multi-usage (barbecues, feux de jardin, inserts, poêles). Leurs prix sont généralement plus élevées que les autres allume feu naturels.

Les gels

Souvent vendus en flacons de 1 litre, les gels allumes feu sont beaucoup plus utilisés pour le barbecue que pour le chauffage au bois. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas performants. Fabriqués à base de matières végétales, ils ne représentent aucun danger pour la santé de l’utilisateur ou pour l’environnement. Toutefois, leurs prix sont en quelque sorte un inconvénient.

Les boules de la laine de bois

Un choix qui associe coût réduit et grande performance. Parmi les allumes feu les moins chers et les plus écologiques. Elles se vendent en grande quantité, un kilo produit environ 100 pièces.

Les bâtonnets

Ils sont fabriqués à partir de fibres naturelles (végétales, bois, cellulose) et de matières énergétiques non-pétrolières. Il faut les mettre sous le bois pour faciliter l’allumage. Deux ou trois bâtonnets sont suffisants pour assurer le bon fonctionnement d’un appareil de chauffage à bûche. Leur prix est relativement élevé mais ils sont performants.

Le bois allume-feu

Il est vendu sous forme de tout petits morceaux (bûchettes) généralement dans des filets de 2 ou de 3 kilos. Il doit être extra sec pour être utile à l’allumage. L’essence varie d’un distributeur à l’autre : résineux, feuillus, etc. Ce n’est peut être le meilleur allume feu naturel mais son prix est très avantageux.

Le meilleur choix à faire : La laine de bois

Les boules ou les rouleaux de laine de bois représentent une solution économique et écologique à la fois.

Qu’est-ce que la laine de bois ?

Ce matériau a fait son apparition en France depuis les années 1980 et n’a pas tardé a gagner du terrain dans plusieurs domaines. Il est fabriqué à partir des fibres de bois, et utilisé essentiellement pour les travaux d’isolation thermique et même acoustique. Mais c’est également un bon combustible qui a fait ses preuves en tant qu’allume feu. Les pelotes de laine de bois peuvent être utilisées pour embraser le bois des barbecues, des poêles, des cheminées et des inserts.

Les caractéristiques des boules de laine de bois

La laine de bois/allume feu est commercialisée sous forme de boules ou de rouleaux. Il n’existe pas de dimensions standards, mais la plupart des produits sont d’une hauteur qui ne dépasse pas les 5 cm et d’un diamètre qui varie entre 20 et 30 mm. Les boules ne se vendent pas à l’unité mais en pack (carton, filet, sac) qui contient des dizaines ou des centaines de pièces. Le temps de combustion d’une boule de laine varie en général entre 8 et 12 minutes. Pour que la laine de bois soit performante, le taux d’humidité doit être inférieur à 20%. Il faut stocker ces allumes feu dans un endroit sec et à l’abri du feu.

Les avantages

Il s’agit d’un choix économique en comparaison des allume feu chimiques et même naturels. Les boules de laine de bois sont totalement naturelles et bio digérables. Leur production, leur stockage ainsi que leur combustion n’engendre pas des effets polluants. La laine de bois a un bilan CO2 neutre et ne contribue pas ainsi à l’aggravation de l’effet de serre. Cet allume feu est fabriqué à base d’une ressource renouvelable (le bois).

Comment l’utiliser pour allumer le bois ?

Tout d’abord, il faut que le nombre des boules soit adéquat à la quantité et la qualité du bois. Une boule peut suffire pour allumer une petite quantité de bois sec ou plusieurs bûches densifiées. Mais, lorsque le bois est humide ou en grande quantité il faut utiliser plusieurs boules. Placez la ou les boule(s) au centre du foyer de l’appareil de chauffage et allumez-lez. Après, vous devez positionner le bois au-dessus sans pour autant étouffer l’allume feu. Vous pouvez également commencer par casser une bûche densifiée en plusieurs morceaux et les placer dans le foyer de l’appareil. Mettez ensuite une boule de laine de bois au milieu et allumez-la.

Les précautions à prendre en utilisant les allume-feux

Les allume-feu sont des produits inflammables, donc il faut prendre quelques mesures de sécurité pour éviter tout accident ou mauvaise manipulation. Ne les gardez pas à proximité de sources de chaleur ou encore à la portée des enfants. Afin de préserver toute leur performance, il ne faut pas les stocker dans des endroits humides ou à proximité de l’eau.

Lisez bien les conseils et les mises en garde qui figurent sur l’emballage d’un produit surtout lorsque vous l’utilisez pour la première fois. Afin de garantir la bonne qualité de la combustion, évitez l’utilisation excessive des allumes feu. Si vous ne recourez au chauffage bois que de temps en temps ou occasionnellement, n’achetez pas de grandes quantités. Les allumes feu naturels sont très efficaces et une petite quantité est largement suffisante pour l’allumage. Il est fortement recommandé d’utiliser des allumettes géantes pour éviter le contact direct et toutes sortes d’incidents.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Bois de chauffage n’hésitez pas à venir consulter le site www.simplyfeu.com