Comment acheter un appartement en Floride ?

Depuis les années 2010, l’achat d’un logement aux États-Unis est considéré comme un excellent investissement. Certes, la récession est aujourd’hui terminée, et le secteur de l’immobilier a repris son essor. A condition de bien choisir le bien en question et la région où il se trouve, toutefois, il est encore possible de faire de bonnes affaires. Notamment, la Floride est une mine d’occasions intéressantes. Un appartement à Miami, cela vous tente ? Comment faire pour acheter en Floride ?

Quelles sont les formalités à accomplir ?

Elles sont moins nombreuses et surtout bien moins complexes que vous ne pourriez vous y attendre. En effet, vous n’avez pas besoin de visa ni d’autorisation de séjour pour acheter un bien immobilier en Floride. Il est conseillé d’ouvrir un compte en banque pour faciliter les transactions, mais il s’agit là d’une démarche extrêmement simple puisqu’il vous suffit pour cela de présenter deux pièces d’identité et d’effectuer un premier dépôt d’argent.

Dans quel quartier investir ?

Vous trouverez de nombreuses offres immobilières à Miami, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Pour réaliser le meilleur investissement possible, misez sur un quartier touristique comme South Beach, où vous n’aurez aucune difficulté à louer votre villa ou appartement à l’année pour une coquette somme. Mais le centre-ville et son quartier d’affaires est également un choix stratégique. Les luxueux immeubles de Downtown abritent aussi bien des bureaux que des appartements ultra-modernes, très prisés par une clientèle d’hommes d’affaires. Les jeunes cadres préfèrent son voisin Brickwell, où il peut s’avérer tout aussi rentable d’acheter un appartement.

Comment emprunter de l’argent aux USA ?

En tant qu’acheteur étranger, pour pouvoir faire l’emprunt aux USA qui vous permettra de devenir le propriétaire du bien immobilier de votre choix, vous devez vous plier à certaines conditions. Notamment, l’avance de 40% du prix de l’appartement ou de la maison, mais aussi la constitution d’un fonds qui vous permettra de faire face aux taxes et frais d’entretien dont vous serez tenu de vous acquitter chaque année pour votre propriété (en particulier, attendez-vous à des taxes foncières à environ 2% de la valeur du bien acquis). Enfin, vous ne pourrez pas emprunter plus d’1 million 500 mille dollars en tout. Ce qui vous laisse quand même pas mal de marge…

Comment se déroule la procédure d’achat ?

Une fois l’accord de la banque obtenu, vous n’êtes pas obligé d’être personnellement présent à Miami pour signer l’acte de vente. En effet, la procédure d’achat, qui dure environ un mois, peut se dérouler par procuration. La bonne nouvelle ? Vous n’aurez aucune commission à verser à l’agence immobilière, cette dernière incombant au vendeur et non à l’acheteur. Si vous avez effectué cet achat pour votre propre compte, en vue de partir vivre aux usa, vous n’avez plus qu’à préparer votre déménagement ! Sinon, il est temps de vous organiser pour la gestion locative du bien, qui vous coûtera, chaque année, environ 7% des 12 mois de loyer perçus.
Attention, propriétaire en Floride, vous êtes désormais imposable sur le sol américain : n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre contact local lors de votre prochaine déclaration d’impôts. Vous êtes fiscalisé en France ? Les plus-values perçues à l’étranger doivent être déclarées au même titre que les autres !